Des candidats à la Présidentielle connectés ?

Trendy Topic s’est penché sur le rapport aux réseaux sociaux des candidats à l’élection Présidentielle, petit tour d’horizon des plus « trendies »

Jean-Luc Mélenchon : maître de la vidéo

Si la communication politique s’est largement digitalisée, il y a bien un candidat qui tire son épingle du jeu dans cette campagne numérique : Jean-Luc Mélenchon. Le candidat de « La France Insoumise » a créé la sensation en tenant deux meetings dans plusieurs villes en même temps grâce à des hologrammes. Le côté high-tech de JLM s’illustre surtout avec sa chaîne YouTube forte de 355 000 abonnés. Sa dernière vidéo, publiée le 28 avril, frôle le million de vues (le record de sa chaîne), il explique notamment sa position concernant le deuxième tour de l’élection. La chaîne de Jean-Luc Mélenchon enregistre plus de 13 millions de vues entre le 2 janvier et le 9 avril 2017 ! Il surclasse tous les autres candidats en la matière.

Marine Le Pen : 20% in english !

Sur Twitter, une conversation sur cinq qui traite de Marine Le Pen est rédigée en anglais ! La candidate Front National fait beaucoup parler à l’international et les soutiens de Donald Trump ont même repris le slogan « Make America Great Again » pour en faire un hashtag : #MFGA (Make France Great Again).

François Fillon : populaire malgré lui

Oui #Fillon est bien trendy topic mais cette popularité digitale est surtout liée au Pénélope Gate… 35% de parts de voix reviennent à François Fillon qui devance de 6 points Emmanuel Macron (29%), suivi bien plus loin par Marine Le Pen (13%), Benoît Hamon (11%) puis Jean-Luc Mélenchon (11%).

Benoît Hamon : la chute pas que dans les sondages

Le candidat du Parti Socialiste a eu du mal à se faire entendre pendant cette campagne du premier tour et cela s’est ressenti sur l’augmentation de ses followers à son compte Twitter. Fin janvier lorsqu’il remportait la primaire de la Belle Alliance Populaire, Benoît Hamon comptabilisait une hausse supérieure à 10% de ses abonnés, mais cette tendance s’est très vite essoufflée, l’augmentation n’a jamais dépassé les +4% par la suite. Décrochage dans les sondages mais aussi sur Twitter !

Emmanuel Macron : moins évoqué par les médias que Le Pen

Emmanuel Macron est bien plus cité sur les réseaux sociaux que Marine Le Pen : 28% de voix global pour le candidat d’En Marche contre 14% pour la candidate FN. Le plus intéressant est de constater que 24% des citations proviennent de journalistes alors que cette part est de 23% chez Marine Le Pen qui dispose pourtant d’une part de voix global doublement inférieure à celle d’Emmanuel Macron. Sur les réseaux sociaux Emmanuel Macron n’est donc pas tant plébiscité par les médias que ça…

Vous l’aurez compris cette campagne électorale est particulièrement « branchée », de nouvelles pratiques font leur apparition en terme de communication politique afin de toucher différemment son électorat. D’ailleurs Trendy Topic vous en parlait récemment avec les FAQ des candidats sur Snapchat.

A bientôt les Trendies…

Source : Harris Interactive et Linkfluence, « Mesurer ou comprendre la présidentielle », mercredi 19 avril 2017

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